Me voilà de retour pour la suite de ces aventures hollandaises ! Après les aspects pratiques, je me suis dit qu’un petit topo sur nos activités pouvaient être intéressant.

Comme toute personne organisée, j’avais acheté un guide histoire de « planifier » plus ou moins certaines de nos sorties, où du moins cerner les endroits sympas ou se promener. Autant vous dire qu’ente le rythme infernal du bureau et la flemme qui s’en est suvi, je n’ai pas vraiment mis le nez dedans. A cela s’ajoute ma confiance en la bonne connaissance des lieux par le chéri…Bref, je n’ai pas vraiment ouvert ledit guide.

J’avais tout de même noter trois choses à faire durant ce séjour : le Rijksmuseum (prononcer : Ridj miuséhum), le musée Van Gogh et l’exposition Body Worlds. SAUF que le temps fut magnifique, et que n’avions pas du tout envie de nous enfermer. Et puis l’Amoureux avait envie que j’ai un aperçu global de la ville aux canaux, avant que nous nous fixions sur des endroits précis à découvrir.

Résultat, nous étions tous les jours dans l’improvisation, aussi bien en ce qui concerne les endroits vus, que les endroits pour nous restaurer. En fait, j’ai surtout eu l’impression qu’Amsterdam est une ville à vivre. Un peu comme New York. Amsterdam, c’est une ville où on a envie de se perdre. De se promener main dans la main avec les yeux grands ouverts pour ne rater aucune miette de ce que l’on voit. Se perdre dans les petites rues, découvrir les jolies petites maisons, les petites boutiques sympathiques…Bref, vous l’aurez compris, ici vous ne trouverez pas mes conseils façon guide du Routard. De toute façon, il y’a des ouvrages très bien fait pour cela 🙂 mais ne vous inquiétez pas, j’ai deux-trois adresses à vous recommander malgré tout ! Prenez un petit carnet, un thé ou un café et soyez parés pour un peu (beaucoup) de lecture !

Du coup, on a fait quoi à Amsterdam ?

On a beaucoup marché ! C’est là qu’une bonne paire de basket, un manteau chaud (si vous partez en automne, l’humidité tombe assez rapidement en fin de journée) et un Amoureux sympa pour vous accompagner (c’est une option, vous pouvez le remplacer par un frère, une soeur, une bonne copine ou vos parents. Promis ce sera aussi génial). Les balades sur les canaux sont déjà une vraie découverte et il y’a une véritable vie autour de ces derniers. On en compte plus qu’à Venise, et ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Nous avons apprécié nous poser avec un bon café ou un thé au bord de ces derniers, tout en découvrant les jolies péniches qui s’y trouvent. Ils avaient un vrai effet hypnotique sur moi…j’ai d’ailleurs fait pas mal de photos des canaux (je vous épargne d’ailleurs ah ah ah).

Les quartiers dans lesquels nous avons réalisé nos grandes ballades : la ceinture des grands-canaux nord-ouest, le Jordaan, le Centrum et la ceinture des canaux sud.

Au fil de ces promenades, nous avons découverts…

Trois boutiques sympas  : 

Mary Go Wild

Zeedijk 44, 1012 BA Amsterdam, Pays-Bas // http://marygowild.nl/

Une boutique spécialisée dans le monde de la nuit, et notamment electro. Vous y trouverez plein de livres sympas, des fringues de la collection du Amsterdam Dance Event, des vinyles…mon copain ne tenait plus en place. J’ai failli craquer sur un livre présentant la majorité des oeuvres du photographe surréaliste David LaChapelle…au final, nous sommes repartis avec quelques vinyles, une paire de chaussures (pour moi héhé)…Un endroit à visiter pour le super accueil, la déco et dénicher de la bonne musique.

Outland Designer Toy Store & Art Gallery Amsterdam

Zeedijk 22 1012 AZ Amsterdam // http://www.outlandstore.com

Cette boutique, l’Amoureux la connaissait déjà. Depuis que nous sommes ensemble, nous avons commencé une collection de figurines Pop!Funko (The Walking Dead pour être plus précis). Du coup, la visite de cette boutique fut l’occasion d’acquérir quelques personnages supplémentaires. Le hic, c’est que nous avons acheté d’autres figurines qui  n’avaient rien à voir…

Une très belle boutique à voir pour les Geeks (ou non…), histoire d’admirer la collection personnel du propriétaire et repartir avec des petits objets hyper kawaï ! La bonne nouvelle, ils livrent en France. Sait-on jamais que vous trouviez votre bonheur avant de vous y rendre pour de vrai 🙂

Anna + Nina

Kloveniersburgwal 44, 1012 CW Amsterdam, Pays-Bas // http://www.anna-nina.nl

Je n’ai pas fait de photo de cette boutique (et comme je regrette). Mais elle devrait vous plaire ! On y trouve plein de jolis bijoux, de la jolie déco pour la maison…Esprit bohème, botanique, nordique, bois, plumes, objets rétros…une petite dose d’humour pour certains. Bref, vous ne ressortirez pas les mains vides ! Nous avons d’ailleurs craqué pour deux mugs très poétiques : Bitch et Slave (je vous laisse deviner qui a choisi quoi !)

Quelques adresses pour manger :

Lite Dark – 100% energy, 100% temptation

Zeedijk 59A, 1012 AS Amsterdam, Pays-Bas // www.litedark.nl

Aaaahhhh, le paradis ! Croyez-moi, après avoir déambulé des heures dans des rues qui sentaient la gaufre, les crêpes et le nutella, après avoir bavé sur des vitrines remplies de gâteaux plein de chantilly, quel ne fut pas mon bonheur de découvrir cette adresse dans le « Chinatown » d’Amsterdam. Lite Dark est un bar à jus de fruits/légumes frais mais aussi à chocolat chaud. Le véritable plus pour moi qui suis allergique au lactose, c’est que la majorité des mets et boissons vendus étaient « lactose free »…Du coup, je suis repartie avec une grosse boîte pleine de brownie au chocolat sans lait, de carrot cake et un bon chocolat chaud au lait d’amande. Ce n’est pas donné, mais la qualité est là : les fruits sont frais et centrifugés à la demande, de même pour les gâteaux qui sont faits maison et au fur et à mesure. Bref, l’endroit idéal pour les personnes intolérantes ou allergiques en mal de sucre, ou celles souhaitant juste manger « healthy » : powerballs, salades de fruits, cakes et gâteaux, quiches, jus plein de vitamines antioxydants…vous n’aurez que le choix !

Gauchos Grill Restaurants

Spuistraat 3e, 1012 SP Amsterdam, Pays-Bas // http://www.gauchosgrill.nl/site/en/home/

Il s’agit d’une chaine de restaurants, spécialisée dans la viande bovine en provenance d’Argentine. Vous verrez, beaucoup de restaurants proposent ce type de viande…je ne sais pas encore pourquoi, mais c’est une énigme que je compte bien résoudre lors de mon prochain séjour 😉

Notre choix s’est porté sur ce restaurant car nous avions envie de manger une bonne viande…et c’est Tripadvisor qui a fini de nous convaincre concernant la qualité de ce qui était servi ! Bref, un steakhouse de qualité à prix raisonnable ! Anecdote : c’est là que j’ai bu ma (presque entière) 1ère bierre (eurk).

Wagamama

Amstelstraat 8, 1017 DA Amsterdam, Pays-Bas // www.wagamama.nl

Egalement une chaîne, spécialisée dans la nourriture asiatique. C’était bon et copieux ! Je n’ai pas pris de photos…on avait trop faim. Gros point positif : si vous êtes allergiques ou intolérants, dites-le ! Ils ont une carte spéciale, avec une page par allergie/intolérance, et vous y trouverez les plats ne contenant pas ledit allergène. Je fus ravis de manger sans avoir l’impression de marcher en terrain miné.

Un conseil : commandez en même temps…j’ai eu le malheur de demander quelques minutes de plus pour faire mon choix. Résultat : la serveuse a lancé la commande de l’Amoureux et j’ai reçu mon plat presque 10 minutes après lui. Les plats sont faits minutes dans des grands woks et dés qu’un plat est prêt, il est servi !

Ibericus

Haarlemmerstraat 93, Amsterdam, Pays-Bas // https://www.facebook.com/IbericusAmsterdam/info

Bon d’accord, Amsterdam est plutôt l’endroit où vous devriez manger des harengs fumés dans un pain brioché. Ou des croquettes de poisson. Mais quand on tombe sur un établissement entier dédié au jambon ibérique…on ne peut que craquer. En tout cas, je peux vous dire que l’Amoureux était très très très très content de prendre son encas  🙂

Chipsy King

Amsterdam-weekend-et-si-on-bavardait-article2-13 Vous trouverez ces petits fast-food à peu près partout dans Amsterdam. Le principe : des sandwichs, burger et frites à emporter ! Au choix, plein de sauces (dont certains un peu exotiques). Pour ma part, j’ai fait un choix classique, aka la mayonnaise. Il ne faut pas avoir peur de s’en mettre plein les doigts (malgré la fourchette). J’ai dégusté les miennes assises face à la place du Dam. C’était encore plus « yummy »

Sans oublier le Lobby Restaurant (celui de l’hôtel V Nesplein où nous séjournions)

 

 

Une adresse culturelle :

Le Rijksmuseum

Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam, Pays-Bas // www.rijksmuseum.nl

Il en fallait bien une ! Nous avons découvert le Rijksmuseum le dernier jour. Il faisait gris et humide, un temps parfait donc pour s’enfermer. Je n’aime pas faire les musées avec dans l’idée de tout voir. 2h me suffise en général pour voir les oeuvres qui m’intéressent, je n’ai pas dérogé à cette règle à Amsterdam. Avec l’Amoureux, nous nous sommes concentrés sur les oeuvres de l’âge d’or flamand (17e siècle, avec notamment Vermeer et Rembrandt ou encore Frans Hals et Jan Steen) ou encore celles de Van Gogh (en attendant de faire le musée). Ce ne fut pas une déception, les oeuvres présentées étaient superbes ! Je déplore chaque fois la foule, qui empêche parfois de prendre plus de plaisir à admirer les tableaux…mais bon, c’est ainsi ! Une visite que je conseille donc vivement, ce d’autant plus que le musée est doté d’une très belle architecture. Ses abords sont tout aussi beaux !

Voici une carte, afin d’avoir une idée géographique plus précise des endroits que je vous présente ci-haut. Vous pouvez également aller la consulter ICI

[googlemaps https://mapsengine.google.com/map/embed?mid=zfPA3gXDM20M.kmaeznaXmLVI&w=640&h=480]

 

Mes vacances à Amsterdam n’ont maintenant plus de secret pour vous ! J’espère que ces quelques infos vous seront utiles. Je devrais compléter très prochainement puisque je repars bientôt dans la Venise du nord. L’occasion de faire le musée Van Gogh, ou l’expo Body World, comme initialement prévu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! J’ai évoqué dans les grandes lignes ce que nous avons fait, donc il y’a sûrement d’autres choses sur lesquelles je pourrai apporter des précisions.

A très vite les amis <3

Share: