Vous le savez sûrement, j’en ai un peu parlé ici, j’ai quelques soucis alimentaires. Depuis mes 18 ans, la caséine (une des protéines du lait) est mon ennemie. Mon régime s’est donc appauvri en fromage, gâteaux et autres deliciosités lactées. Difficile au début, je m’y suis fait petit à petit, trouvant le moyen de compenser avec d’autres choses toutes aussi délicieuses.

IMG_9893

Me passer du lait m’a vite semblé facile, et je remerciais le ciel de ne pas m’avoir rendue intolérante ou hypersensible au gluten. En effet, le pire pour moi était de devoir me passer de pain. Le pain, cet aliment tellement français (comme le fromage me direz-vous), indispensable à mon quotidien, et particulièrement à mon petit-déjeuner.

Début décembre, j’ai commencé à être assez malade. Je vous épargnerai les détails, mais mon quotidien n’était que mal être intestinal et stomacal. Bref, avoir mal au ventre était mon quotidien. Au point, que j’ai fini par moins sortir, par peur de me sentir mal hors de chez moi.

Au bout d’un moment, c’était devenu cyclique…jusqu’à ce que je me dise « tiens, si tu supprimais des aliments pour voir ». Après 15 jours sans manger d’aliment à base de gluten, j’ai compris. Je sais que certains pensent que c’est une mode, pour autant, il existe vraiment des gens que le gluten rend malades.

Mon quotidien est devenu un peu plus contraignant, pour autant je suis toujours à l’affût des bonnes adresses, et de nouveaux produits sans gluten à tester. Je ne vous cache d’ailleurs pas qu’il m’a été très difficile de trouver un pain qui me satisfasse pleinement ! Autant les pâtes ont été facilement remplacées par des pâtes à base de farine de riz, autant le pain sans gluten industriel a rapidement été une alternative qui ne me convenait pas. En termes de goût, on était loin du pain traditionnel, et au niveau des calories…une horreur. Bien souvent, ces pains sont plein de sucres (et pas les meilleurs pour la santé), et nutritionnellement, ils ne sont pas hyper intéressants ! (Pas que les pains d’ailleurs…cela vaut pour une majorité de produits industriels sans gluten…)

J’ai donc acheté du pain chez Naturalia, chez Bio c bon…ils sont très bons, mais « choquent » un peu le palais : textures différentes, goût plus prononcé…le plaisir était là, mais pas autant qu’avec une vraie baguette ou un bon pavé farine complète et céréales. Jusqu’au jour où j’ai découvert la boulangerie Chambelland  (merci Instagram) !

IMG_9887

C’est simple, c’est devenu ma boulangerie préférée. Les magasins bios, équitables…proposent du pain, également fabriqué en boulangerie, mais ce n’était pas vraiment pareil. Là je retrouve le plaisir de faire mon choix parmi la diversité de pains proposés : le pain est croustillant, tout en gardant une mie moelleuse. Sans oublier les quelques gourmandises sucrées également sans lactose ! Bref Chambelland est un paradis.

IMG_9886

IMG_9885

La marquise de Popincourt, petite tarte citron meringuée absolument divine !

[wpvideo EJFagMXl]

Niveau prix, c’est un peu plus cher qu’une baguette traditionnelle, forcément les farines utilisées sont plus coûteuses (riz et sarrasin). Il faut compter en moyenne 4,50 euros pour 400g de pain. A noter que ces dernières sont bios et certifiées sans gluten (aucun risque de contamination croisée), puisque les propriétaire Nathaniel et Thomas ont créé leur propre moulin à farine dans les Alpes de Haute Provence. Je suis totalement conquise , et même si cela représente un petit coût supplémentaire (de toute façon manger sans gluten coûte cher, j’y reviendrai dans un autre billet) cela vaut vraiment le coup !

IMG_9894IMG_9957IMG_9958

Une adresse que je recommande donc vivement, aussi bien pour les gourmands astreints à préserver leur santé sans gluten, que pour les gourmands curieux de tester de nouvelles saveurs. Sans oublier la jolie petite place, véritable atout charme pour la dégustation de votre goûter (déjeuner/brunch…) en plein air 🙂

IMG_9896

Goûter parfait, n’est-ce pas ?

Les photos, et la petite vidéo de la délicieuse tarte au citron meringuée (la 1ère fois que j’en mangeais une. OMG que c’était bon ! ) auront fini de vous convaincre, j’en suis sûre !

Infos pratiques

La boulangerie Chambelland se trouve dans le 11e arrondissement de Paris (métro Parmentier ou Oberkampf).

14, rue Ternaux
Place du village Popincourt
75011 Paris

http://www.chambelland.com/

Crédit photo : Moi-même ! Tout ce qui est en photo a été testé, et plus qu’approuvé 😉

Share: