« Allez, viens ! On se fait un week-end prolongé avec Papa et les filles. Je sais que pour le boulot, c’est compliqué, mais on n’aura pas cette occasion de sitôt ! »

Mi-juillet, voici  les arguments qu’a invoqué ma petite sœur pour finir de me convaincre de les rejoindre en Martinique.

L’idée : partir 4 jours avec mon Papa et mes trois petites sœurs pour retrouver nos grands-parents et passer des moments rien qu’à nous : Papa et ses quatre filles. Je vous avoue que j’étais préoccupée par le fait de ne pas avoir mes jours…au final, j’ai un boss qui est assez sympa et les donne facilement !

Jour du départ ! J’étais excitée comme une puce de retrouver mes soeurs pour ce voyage et encore plus heureuse de franchir avec elle les portes des arrivées à Fort de France. Cette vision de nous quatre marchant vers notre Papa m’a vraiment émue (mais comme je suis pudique, je n’ai évidemment rien laissé transparaitre.).

martinique-retour-aux-sources-1-et-si-on-bavardait

img_8801 img_8454 img_8798 img_8388img_8293

Retrouver mes grands-parents (10 ans sans voir mon grand-père tout de même…) fut aussi un autre moment d’émotion…la joie sur le visage de ma grand-mère, la façon qu’elle a eu de m’embrasser…bref, un sentiment indescriptible, mais il y avait beaucoup d’amour.

Sans surprise, nous avons passé 6 jours merveilleux – on a eu quelque soucis d’avion pour rentrer ^^ – et je pense que nous avions besoin de profiter tous les cinq (les familles séparées, recomposées toussa toussa). Si je devais retenir une chose, je pense que cela serait difficile…nous avons ri, parfois un peu de chamailleries (quatre soeurs, F O R C E M E N T), beaucoup parlé avec nos grands-parents, observé leur quotidien, comme le rituel de mon grand-père avec le vieux pain qu’il émiette pour nourrir chaque matin les oiseaux, ma grand-mère qui cuisine toujours autant (et local, merci Seigneur !). J’ai adoré redécouvrir des endroits connus enfant : Anse couleuvre (la route vaut VRAIMENT le détour), Tartane, Saint Pierre et le Prêcheur, les Salines, Grand Rivière, le bourg de Sainte Marie, Fourniol et la maison de Man’Liane avec son jardin plein de fruits…

img_8804 img_8410 img_8407 img_8404 img_8370

La cueillette de nos fruits : avocats (sur la pointe des pieds avec la grande perche), oranges, caramboles, goyaves, cerises péyi…les moments passés au Domaine Saint Aubin (une pépite !)

Bref, je suis désolée, cet article ne sera pas un mini-guide pour découvrir la Martinique. C’est un billet d’émotion, un billet pour partager ma joie et mon amour pour ces quelques jours passés avec mes proches, dans la simplicité – mais tout de même avec plein de photos.

En tout cas, si vous allez en Martinique, je ne peux que vous inviter à découvrir l’île loin des sentiers battus touristiques. Prenez votre voiture et partez à l’aventure, surtout dans le nord (je suis chauvine hein) : paysages verts, forêt tropicale, rivière…

Allez, je vous laisse avec encore quelques photos. Vous remarquerez également que j’ai – pour une fois – publié un post sur un voyage récent…pour Cuba, la Guadeloupe et Amsterdam (en août…) va encore falloir attendre un peu.

A très bientôt, XoXo

img_8139 img_8168 img_8229

img_8304 img_8333 img_8373 img_8288 img_8238 img_8264 img_8268 img_8258 img_8300

 

Share: