La bonne humeur n’est pas systématique. Des gens le sont assez facilement, pour d’autres cela demande plus d’effort. J’ai pour ma part une tendance à absorber la négativité ambiante. Une vraie éponge, et il m’est parfois difficile de retrouver le sourire, ou de laisser passer facilement la contrariété.

Lorsque cela arrive, j’ai quelques astuces que je mets en œuvre pour retrouver la bonne humeur :

Grignoter un aliment chouchou

En général, j’opte pour du chocolat (étonnant, n’est-ce pas ?). Ce n’est plus un secret, il a été scientifiquement prouvé que celui-ci apaise, en plus de nous nourrir d’autres substances naturelles bénéfiques à notre organisme. Mon réconfort passe souvent par la nourriture, ainsi il n’est pas rare que je mange d’autres trucs gourmands ou boive un bon thé.

Réaliser une activité manuelle, dynamique et sans cerveau (ou presque)

Quand je suis énervée ou de mauvaise humeur, j’ai besoin de me défouler. Vous l’avez compris, j’ai pas mal délaissé la salle de sport, pourtant cette activité avait le don de me détendre. Malgré la souffrance que je pouvais ressentir (oui, le sport et moi, ce n’est pas une relation de passion), je me suis toujours sentie hyper bien après. Sinon, autre remède imparable : faire le ménage. Ça fait très femme au foyer désespérée, mais c’est l’une des seules activités qui me permet de ne pas penser et d’évacuer efficacement les mauvaises énergies. Parfois je dessine…ça fonctionne plutôt pas mal !

De l’amour

Faire un câlin à une personne aimé…je crois que c’est le truc qui fonctionne le plus ! C’est fou le bien être qui m’envahit lorsque je pose ma tête sur le torse de l’Amoureux, ou lorsque je fais quelques caresses au chat et aux cochons d’inde. J’envoie parfois des sms à mes proches ou poste un petit mot sur les réseaux. La famille et les meilleurs amis sont les personnes les mieux placées pour permettre de prendre du recul et recevoir de l’amour à foison.

Regarder mes séries favorites

En ce moment, j’ai repris Grey’s anatomy et Empire (Youpiiiiiiiii). Mais cet été, c’était plutôt Downton Abbey et Outlander. Du sentiment à gogo, de l’amitié, de l’amour…
Bon parfois, c’est moins fun, mais ces séries ont le mérite de me faire tout oublier !

Revivre des moments heureux

Rien de tel qu’une plongée dans les souvenirs de vacances, d’anniversaire et de moments plus simples pour avoir la pêche. C’est très souvent que je visionne les photos de mes moments heureux avec ma famille, mes amis, mon amoureux, mes collègues préférés…Sinon, je prends le temps de préparer les albums. Ça fonctionne tout autant !

Prendre soin de soi

Quand ça va pas dans la tête, il faut chouchouter le corps. Un bon bain, un petit masque, un soin pour les cheveux ou une manucure…En gros, toutes les activités qui permettent de se trouver à son avantage 🙂

Se faire plaisir

C’est un fait que j’ai très souvent l’esprit « mal tourné ». Bref, aucun problème à parler de coquineries…alors quand ça va pas…jouissons ! A deux ou seul, peu importe. Le tout, c’est de se faire du bien.

Sinon, on peut aussi s’offrir un petit cadeau. Pour ma part, période de « no buy forcé », je ne dépense plus de fortunes en séance shopping. Dernièrement, je me suis offert une BD ou encore un rouge à lèvres. La dépense est minime, le plaisir lui, immense 🙂

Écouter de la musique

Cela marche à tous les coups, y compris lorsque je suis très triste ou déprimée. Je mets mon casque, me branche sur mon compte Deezer et c’est parti pour quelques minutes de positivité musicale (et parfois de danse improvisée) D’ailleurs, voici une petite playlist rien que pour vous 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour être de bonne humeur ?

 

 

Share: